Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les herbiers
14 février 2007

Herbiers, mode d'emploi

Après avoir récolté un échantillon, soit une plante, soit une branche avec des fleurs ou des fruits, d'environ 30 cm de long, il faut le sécher dans du papier absorbant ; le plus courant est le papier journal. Le mettre ensuite sous presse dans un carton à dessin par exemple, sur lequel on met un poids, un gros livre, une valise ou les deux grosses et hideuses soupières identiques en cristal d'Arques offertes en cadeau de mariage, qui trouvent enfin ici leur usage.
Une fois l'échantillon aplati, le faire sécher le plus rapidement possible, soit au soleil soit dans un four à pétrole. Changer plusieurs fois le papier absorbant qui l'enveloppe. une fois sec, cet échantillon sera mis au congelateur ou au four à  micro-ondes, afin de tuer toute larve d'insecte. Congélateur ou micro-ondes qui remplacent avantageusement les sels de plomb de Ghini ou de Tournefort.
On l'attache alors soit sur du papier bristol, soit sur du papier cartonné. Il y a plusieurs façons de le fixer, bandelettes de papier collant, couture... Il faut oujours y adjoindre une étiquette compartant le lieu, la nature du terrain, la date de récolte et le doter d'un numéro de référence. Enfin, pas de fausse modestie : préciser le nom du collecteur pourra se révéler fort utile au chercheur du futur.

Lucille Allorge, La fabuleuse odyssée des plantes, Hachette littérature 2003.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les herbiers
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Publicité